Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Supports d'animation

Les différents outils d'animation proposés par la BDP

Afin d'accompagner les bibliothèques dans leurs démarches d'animation, la BDP met gratuitement à leur disposition de nombreux outils d'animation.

Les expositions

Composées de 8 à 15 panneaux et conçues sur des supports et des formats adaptés aux bibliothèques, elles offrent des thèmes variés (Histoire, littérature, écriture, édition, musique, société, culture, loisirs, sciences, nature, environnement,..).

Chaque exposition est accompagnée d’une valise thématique comportant des livres, des documents sonores ou audiovisuels (films, documentaires). Certaines des valises, notamment celles destinées au jeune public, peuvent également contenir des activités (cahiers d’activités, jeux, …)

Le retour des expositions doit s’accompagner de l’ensemble des documents contenus dans les valises thématiques.

 

 > Accéder aux expositions

 

 

Les valises thématiques 

Destinées à faire découvrir une thématique, un genre littéraire ou un auteur, elles se composent d’une quarantaine de documents.

Tous les documents, sans exception, devront être retournés à la fin de la période de prêt.

 

> Accéder aux valises thématiques

 

Les kamishibaïs

Le terme Kamishibaï vient du japonais Kami signifiant papier et Shibaï, théâtre.

Les conteurs japonais arpentaient les rues avec leurs kamishibaï afin de raconter des histoires aux enfants. Aujourd’hui, il est encore fréquemment utilisé dans les écoles maternelles nippones.

Petit théâtre d’images, il se compose d’un mini-castelet, également appelé butaï, et de planches imprimées au recto et au verso : une face pour l’illustration destinée au public, une face avec le texte destinée au conteur.

Léger et de petite taille, il se caractérise par sa facilité de transport et d’utilisation.

Outil d’animation mais également outil pédagogique, le kamishibaï trouve sa place tant au sein des bibliothèques que des crèches, écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de retraite.

En s’inscrivant dans une démarche de valorisation de la lecture et de l’expression écrite et artistique, il présente de nombreux intérêts : il permet de sensibiliser les enfants à la lecture en la rendant plus attractive et il se prête particulièrement bien aux ateliers : réalisation complète d’un kamishibaï (butaï et planches) par les enfants, invention d’une histoire ou encore découpage et illustration d’une histoire existante.

 

> Accéder aux kamishibaïs

 

 

> Modalités d'emprunt des outils d'animation