Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Supports d'animation / Applications numériques BDP/Canopé

Un Corse en 14-18


Un corse en 14-18

L'application qui vous est proposée de découvrir ici, fruit d'un travail remarquable conduit  par le Réseau Canopé de l'Académie de Corse en partenariat avec le Département de la Corse du Sud, offre un panorama très complet de la Grande Guerre, et permet de faire vivre à hauteur d'homme, grâce à différents témoignages réels, le quotidien des soldats, sans omettre la vie à l'arrière et le difficile "retour au pays".
Le 3 août 1914 éclate la Première Guerre Mondiale. Comme des millions d'autres Français, le jeune paysan corse Auguste M., originaire du village de Sari, est mobilisé pour une guerre juste, courte et victorieuse. Ainsi c'est à ses côtés que nous vous proposons de redécouvrir l'histoire de valeureux soldats enrôlés dans ce terrible conflit.



                   

 Des légendes corses interactives : Masciu Maternatu, I Pristaticci et U Diavuli è u Pastori

Issu d’un partenariat entre le Réseau Canopé de l’Académie de Corse et la BDP, ce projet, à vocation patrimoniale et pédagogique, a été spécialement conçu dans le but d’accompagner les bibliothèques et médiathèques dans leur mission de transmission culturelle et de valoriser la langue corse auprès de la jeunesse.

 

Valoriser et transmettre la tradition orale et le patrimoine architectural à l’heure du numérique

Les contes et légendes constituent l’une des principales richesses du patrimoine immatériel.

Transmise de génération en génération, cette forme de tradition orale traverse le temps, mais elle n’en demeure pas moins fragile et précaire. De fait, inventorier, retranscrire et transmettre ces littératures ancestrales représente un intérêt majeur.

Certaines façonnent les paysages de l’île (A Sposata, U Capu Taffunatu, ...), nous éclairent sur le patrimoine architectural à l’instar de la légende de « Masciu Maternatu », architecte pisan ayant vécu au XIIe siècle, alors que d’autres basées sur des proverbes liés notamment aux sociétés agropastorales, jouent un rôle de vecteur de mémoire tels « I Pristaticci ».

 

Promouvoir et transmettre la langue corse

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche de promotion et de transmission de la langue corse tout en étant ouvert sur le monde grâce aux différentes versions disponibles (français, corse, anglais).

Proposant trois modes d’exploitation « Ecouter, Lire, Travailler » ainsi que des pistes pédagogiques, cet outil numérique, à travers son approche ludique, présente de multiples intérêts éducatifs.

 

      Masciu Maternatu

 Masciu Maternatu 2.gif

          

I Pristaticci 

I pristaticci 2.gif

 

 U Diavuli è u Pastori

Capture d'écran 2015-12-08 à 15.50.02.PNG